Faculté de gouvernance
sciences économiques & sociales

Africa Institute for Research
in Economics and Social Sciences

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Revisiter le transfert de l’approche par compétences en Afrique occidentale : constats empiriques et implications théoriques - Eric Kadio

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Cet article analyse le transfert de l’Approche Par Compétences dans les systèmes éducatifs africains sous le prisme des expériences ivoirienne et sénégalaise. En articulant deux registres d’analyse : institutionnel et biographique, eux-mêmes adossés à des sources de première main, il identifie et discute les principaux référents de la réforme. Essentiellement descriptifs et secondairement analytiques, ces documents ont permis d’aboutir à trois conclusions majeures. D’abord, l’influence des forums internationaux, espace de problématisation des systèmes éducatifs, qui favorisent l’émergence d’un discours standardisé sur des problèmes spécifiques. Ensuite, les déterminants endogènes de la réforme et la configuration d’acteurs multiniveaux porteurs de conceptions différentes du référentiel. Enfin, et partant des deux résultats antérieurs, cet article remet en jeu le postulat d’une réception passive des référentiels éducatifs par les gouvernements du Sud en mettant à jour les stratégies qu’ils développent et la nécessité d’un nouveau cadre d’analyse théorique.